Les Discordes Eternelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un JDR Star Wars se déroulant 382 ans après la bataille de Yavin
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Script IRC, des fans?

Aller en bas 
AuteurMessage
Dark Languor
Ordre Sith (MF)
Ordre Sith (MF)
Dark Languor


Masculin Nombre de messages : 728
Age : 34
Titre : Seigneur Noir - Membre de la Cour Suprême Sith
Date d'inscription : 26/05/2006

Script IRC, des fans? Empty
MessageSujet: Script IRC, des fans?   Script IRC, des fans? EmptySam 29 Juil - 21:20

Bon voila, vu que c'est ma passion du moment j'ai décidé de vous la faire partager Dehors! Quoi déja? bon dans ce topic je vous mettrais des tuto sur le scripting sur mIRC. Bien sur je suis encore qu'un pauvre débutant...

Passons directement aux choses sérieuses!

Pour commencer je vous conseille de télécharger mIRC en francais ici
Prenez le premier, étant la derniere version.
Une fois télécharger lancez le. Le programme se lance vous êtes projeté dans le monde des salons

Voici quelques commandes utiles :

Pour le serveur : (il existe plein d'autres serveurs)

Code:
/server irc.teepi.net (ou autre serveur)

Pour aller sur un salon :

Code:
/j #nom-du-salon

Enregistrer son pseudo :

Code:
/ns register motdepasse email

S'identifier (une fois pseudo enregistré) :

Code:
/identify motdepasse
ou
Code:
/msg NickServ IDENTIFY motdepasse

Changer son pseudo :

Code:
/nick pseudo

Maintenant que nous avons vu les bases de mIRC nous allons voir un peu de scripting.

Pour pouvoir scripter vous avez tout le matériel nécessaire sur mIRC. En haut dans la barre d'outil, il y a un petit icone /a (ALT+R) c'est la boite d'édition du script. C'est à cet endroit que vous placerez vos scripts, mais on verra ca plus tard^^. Pour commencer ouvrez un bloc note ce sera la document le plus pratique pour scripter.

Je vais reprendre certaines parties importantes d'un tuto pour vous expliquer et apprendre le scripting.
Scripter vous permettra d’intégrer par exemple un lecteur mp3, des jeux, des utilitaires tels que carnet d’adresse, calculatrice, bloc note, système de Quotes (citations), etc. Vous ne serez limités que par votre imagination.
Voici un peu de vocabulaire^^ :
-Les évènements : Tous les évènements qui composent le script. Exemple : On *:JOIN.
-Les variables : Les variables sont déclarées par le signe %. Exemple : %variable.
-Les boucles : Les éléments de boucles permettent de faire passer des instructions. Exemple : If Then Else Goto While.
-Les identifieurs : Les identifieurs sont des valeurs fixes et immuables. Ils permettent la comparaison, l’envoi de commandes, la génération de valeurs. Exemple : $true $nick $rand $mircdir $sockname.
-Les aliases : Les aliases exécutent des commandes raccourcies déterminées par vous. Ils peuvent avoir n’importe quel nom ne comprenant pas d’espace. Exemple : _dialog1.1 _win1.lancement dop.

Des mots que vous trouverez dans la boite d'édition de scripts :
- Alias : les alias sont les raccourcis que vous pourrez utiliser dans vos scripts. C’est ici que vous devrez les déclarer. Il y a toujours possibilité de déclarer vos alias dans la partie Remote.
- Popup : les popup permettent de créer des menus d’accès rapides. Cette partie se décline en 5 sous parties. Vous pourrez définir 5 menus d’accès rapides. Vous pouvez inter changer ces menus lorsque vous cliquez sur « View ». Nous les verrons tous les 5 en détail plus tard.
- Remote : lorsque vous appuyez sur Alt+R c’est cette section qui est en focus. C’est en quelque sorte le centre névralgique de vos scripts. C’est là que vous scripterez en plus grande partie.
- Users : cette section est utile pour les QuiZz ou encore pour attribuer des accès aux utilisateurs. Néanmoins elle est très peu utilisée donc nous passerons assez rapidement dessus tout au long du guide. Cette partie était très utile lorsque les serveurs ne disposaient pas d’eggdrops.
- Variables : ici seront stockées toutes vos variables. Il est déconseillé d’éditer soi même cette partie. Vous pourrez gérer vos variables directement à partir de vos scripts.

Je vais vous montrer un script tres simple qui réagit à un mot.

Code:
On *:TEXT:Coucou*:#: {

.msg $chan Coucou $nick !

}

Lorsque quelqu'un sur le chan (salon) vous dira "Coucou Truc", avec ce script cette personne vous verra répondre "Coucou Machin" et automatiquement. Tester le vous même pour voir.
Expliquons plus en détail ce petit script. mIRC vous permet de réagir avce des évènements notamment le On *:TEXT, étant le plus courant.
$chan et $nick sont des identifieurs. $chan renvoi au salon où vous êtes. $nick renvoi au pseudonyme de la personne qui fait l'action $nick prendra la valeur de la personne qui déclanche l'action, ici "Truc".

voila un script simple, j'en metterais d'autres de plus en plus compliqué^^ Si vous voulez me retrouvez, serveur irc.teepi.net, et chan :#mon_salon.
Revenir en haut Aller en bas
Dark Languor
Ordre Sith (MF)
Ordre Sith (MF)
Dark Languor


Masculin Nombre de messages : 728
Age : 34
Titre : Seigneur Noir - Membre de la Cour Suprême Sith
Date d'inscription : 26/05/2006

Script IRC, des fans? Empty
MessageSujet: Re: Script IRC, des fans?   Script IRC, des fans? EmptyDim 20 Aoû - 2:33

bon je vais ajouter un autre exemple vite fait ^^

Pour une meilleure compréhension, le pseudo choisit est Jean Very Happy

Code:
on 1:input:#: {
if ( $1 == !na ) nick Jean[Away]
if ( $1 == !me ) nick Jean
if ( $1 == !nm ) nick Jean[Mange]
}

Quelques explications :

$1 désigne la commande qui va être exécutée, soit !na ou !me ou !nm.
nick désigne le pseudo que vous avez.
Si vous taper !na, par exemple, Jean se transformera en Jean[Away].
Vous pouvez rajouter vos propres "excuses" entre [ ] et vos propres commandes selon "l'exucses".
La commande !me permet de remettre votre pseudo d'origine.
Le # désigne les salons sur lesquels vous êtes présents.
Le code du dessus a une petite amélioration pour accélérer la rapidité d'exécution. Un scritp "complet" aurait été écrit :

Code:
if ($1 == !na ) { nick ... }
etc

On peut aussi l'écrire :

Code:
if $1 == !na { nick ... }

Et ces petites différences changent la rapidité d'exécution du script, ce qui utile avec de gros script et pour plus de crédibilité. Voici le classement des écritures, de la plus rapide vers la plus lente :

1 - if ( condition ) commandes
2 - if condition { commandes }
3 - if ( condition ) { commandes }

voila pour un autre petit exemple simple et utile.
Revenir en haut Aller en bas
Dark Languor
Ordre Sith (MF)
Ordre Sith (MF)
Dark Languor


Masculin Nombre de messages : 728
Age : 34
Titre : Seigneur Noir - Membre de la Cour Suprême Sith
Date d'inscription : 26/05/2006

Script IRC, des fans? Empty
MessageSujet: Re: Script IRC, des fans?   Script IRC, des fans? EmptyMar 19 Sep - 22:28

Un message court et rapide pour ceux qui auraient la flemme de se mettre au script ^^

J'ai fait un petit truc pour SWINV :télécharger ici
Voilà vous téléchargez, vous dézippez puis vous lancer le mirc.exe et jeter un oeil au Lisez Moi.

c'est tout simple ^^ au pire si vous y arrivez pas dites le moi Arf! (pareil pour les bugs quelquoncques ;) )

ps : ce script n'est qu'une base et est suceptible d'être modifié.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Script IRC, des fans? Empty
MessageSujet: Re: Script IRC, des fans?   Script IRC, des fans? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Script IRC, des fans?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Script

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Discordes Eternelles :: Divers :: Passions :: Science-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser