Bon alors...Je ne sais pas si c'était vraiment la peine d'ouvrir un sujet la dessus puisque c'est un peut trop stéréotypé...avec ces deux animations "choquantes"...
D'un coté les méchants et de l'autre les gentils...Un peu manichéin tout ça...
Au vu que j'ai déjà argumenté énormément dans l'autre partie, je ne reprendrais que certaines idées...
WOW est un jeu comme un autre, utilisé dans une certaine mesure, comme le JDR, (jeux paraissant, actuellement, archaïques dont WOW doit sa renomée), c'est un plaisir comme un autre...
Cependant, à partir du moment où il est utilisé à outrance et que certaines "limites" sont remises en cause, nous basculons dans le domaine de la psy. ou la "frustration contenue", ainsi celle-ci ne sera justement plus contenue...
Dans la réalité, des limites, les règles, (qui permettent de se contenir et trouver un équilibre) sont imposées, alors que dans WOW non... (le Médiéval fantastique a toujours fait fantasmer...), la personne devient "actrice" de sa vie comme bon lui semble mais dans la vie, tout est différent... Par conséquent, l'individu a besoin de limites réels, des repères, (ainsi qu'autrui) pour élaborer et construire sa personnalité dés sont plus jeune age.
Il apprend et intègre le "non" (plus tard se sera les lois...ect...) d'où un cadre va sélaborer pour un équilibre psychologique, vie en société...ect...et c'est ce qui va lui faire distinguer le réel du fictif... ("jeu et réalité" de Winnicot)
WOW remet en cause ce genre de choses et il est plus facile de fuire avec du "tout est possible" que de construire sa vie...
De plus, quand une personne a un "terrain psy. fragile", ( n'est pas sûr, se dévalorise, pas de relation avec le monde externe, contexte de vie particulier...ect), cette "dépendance" peut déboucher sur une dépression, une décompensation, des troubles du comportement, voir une "psychose"...ect ...Car les angoisses et les frustrations (que l'individu essaie de gérer et palier toute sa vie...) sont, elles, bien réelles et accentuées par une activité animée de désirs et des réalisations fictifs ...rappelons-le:le réel et bien distinct de l'imaginaire ou des idées (on vous apprend ça en philo non?)...
Je ne dis pas que WOW est un "vade retro satanas" mais avant de se réfugier dans une vie appartenant à des "mondes parallèles" qui court-circuitent toute forme de vie réelle autour de soi, il est bon de savoir où on va avec ce genre de "bombe à retardement", (surtout quand on "possède" un "mal être" particulier...)
Pour finir, je constate que ce "style" de jeux crée des besoins fictifs, anéantis tous actes, toute volonté, "prise de position" et construction d'une propre vie dans la réalité... Gare au réveil avec cette "opium"!!!
Un vrai choc des mondes...Une société de bons "névrosés" et "psychotiques", en perspéctive^^...(désolée encore mon humour noir)
(ps: surtout pour Orcheron le "Geek" ^^ :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d'Asperger)